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L'édito de la semaine

Expérience

À l’instar de l’expérience client dont toute bonne direction du marketing se doit de posséder les clés, l’expérience collaborateur est une notion bien connue des professionnels RH en entreprise (67 % disent la connaître bien ou très bien). Du moins, c’est ce qu’on apprend à la lecture du premier baromètre de l’expérience collaborateur, réalisée par le site Parlons RH et dont la deuxième mouture est en préparation. C’est même un enjeu stratégique pour 71 % des pros interrogés. Pourtant, elle n’est mise en pratique, malgré cette perception très positive, que dans une faible proportion d’entreprises : 27 % d’entre elles seulement sont passées des projets aux actes. Mais en la matière, installer un baby-foot et des plantes vertes dans l’open space ne suffira pas pour montrer que l’on chouchoute ses salariés. L’essentiel est ailleurs, peut-on lire dans un billet paru sur le site Maddyness en partenariat avec le Groupe Up, à savoir : « l’intérêt des collaborateurs pour leur mission et la qualité de leurs relations avec leurs collègues ». Bien plus qu’une collection de gadgets, c’est d’être valorisés que les salariés ont besoin.

Agnes Bergon